Règlement intérieur du service

4 juillet 2012
Formulaire
Formulaire
Verso
Verso

GARDERIE PERISCOLAIRE DES HAUTES CEVENNES

Date d'ouverture de la garderie : LUNDI 10 SEPTEMBRE au matin


INSCRIPTIONS : Ce service est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles maternelle et primaire de Genolhac et dans le SIRP Chamborigaud - Le Chambon - La Vernarede. Les lieux d'accueil sont : les écoles maternelle et primaire de Genolhac et l'école de Chamborigaud. Le lieu d'accueil de l'enfant à la garderie est celui dans lequel il est scolarisé. L'inscription est annuelle à l'aide du formulaire d'inscription. Elle peut être régulière ou occasionnelle. La date limite et le lieu de remise des inscriptions sont indiqués sur le formulaire d'inscription. Les inscriptions en cours d'année sont à adresser à la communauté de communes. Elles prendront effet sous réserve de confirmation définitive par la communauté de communes. L'inscription vaut acceptation du présent règlement intérieur.

LIEUX D'ACCUEIL, jours et heures d'ouverture : la garderie est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis. En cas de fermeture de l'école (vacances scolaires, grève des enseignants, mesure préfectorale en cas d'intempérie, ...), la garderie n'a pas lieu.

A GENOLHAC : Ecole primaire de 7h30 à 8h20 ; Ecole maternelle de 7h30 à 8h35 et de 16h30 à 18h30. LE SOIR APRES LA CLASSE : La garderie des enfants de la maternelle aura lieu à l'école primaire. Ils seront accompagnés par le personnel du service de la garderie.

A CHAMBORIGAUD
: Enfants de maternelle et primaire à l'école primaire de 7h30 à 8h15 et de 16h30 à 18h30.

TARIFS ET MODALITES DE PAIEMENT : le paiement de la garderie s'effectue au moyen de tickets achetés à la 1/2 heure à remettre au personnel de la garderie. Toute demi-heure entamée est due intégralement. 1/2 heure par enfant = 0,90 €.

ACHAT DES TICKETS : A Genolhac : à la communauté de communes (horaires et dates, voir formulaire d'inscription) ; A Chamborigaud : à la cyberbase (située dans les locaux de la mairie, horaires et dates voir formulaire d'inscription).

IMPORTANT
: il n'y a pas possibilité d'achat de ticket auprès du personnel encadrant la garderie.


CONDITIONS D'ACCUEIL

Respect des horaires
: un strict respect des horaires est indispensable car ils conditionnent d'autres tâches pour le personnel. Tout retard doit être signalé dans les plus brefs délais à la communauté de communes (04.66.61.19.55). Après 16h30, c'est-à-dire pendant les heures de garderie, appelez : école maternelle Genolhac (04.66.61.13.20) ; école primaire Genolhac (04.66.61.13.88) ; école de Chamborigaud (04.66.61.42.23),

SURTOUT ne pas téléphoner dans les écoles pendant le temps scolaire.


Toute modification du temps de garde par rapport à l'inscription (absence ou présence supplémentaire) doit être signalée dans les plus brefs délais à la communauté de communes. Une présence supplémentaire ne pourra être confirmée qu'en fonction de la disponibilité. C'est aux familles d'en informer leur enfant. A l'heure de fermeture de la garderie, si l'enfant n'a pas été repris en charge par ses représentants légaux ou toute personne mandatée par eux, le personnel contactera la famille par tous les moyens. En cas de démarche infructueuse, il préviendra la gendarmerie qui prendra toute disposition utile.

Le non-respect des horaires de sortie est un motif d'exclusion.



Sécurité :
- Les responsables légaux sont tenus d'accompagner leur enfant le matin et/ou de venir le chercher le soir à la salle où se passe la garderie.
- Les enfants ne quitteront la garderie qu'avec leurs parents ou un représentant majeur mandaté à cet effet (voir formulaire d'inscription). Le personnel de la garderie est, s'il le juge nécessaire, susceptible de demander une pièce d'identité à la personne qui viendra chercher l'enfant.
- L'accès au préau est strictement interdit à toute personne étrangère au service.
- Aucun médicament ne peut être ni accepté ni distribué pendant le service de garderie.
- En cas d'incident grave, le personnel de la garderie fera appel aux services d'urgence (tél 15 et 18) et en informera les parents dans les plus brefs délais.
- Assurance : la garderie ayant lieu en dehors des horaires de l'école, vous êtes invités à vérifier auprès de votre assurance scolaire la couverture d'éventuels dommages (bris de lunettes, détériorations, dégâts causés à un tiers).


Déroulement de l'Accueil :
- Les enfants auront accès à des jeux, jouets et livres adaptés à leur âge. Les jouets personnels sont interdits.
- Les goûters ne sont pas fournis par la garderie. Les enfants de la maternelle ayant déjà goûté à l'école, seuls les enfants du primaire pourront, s'ils le souhaitent, goûter en début d'accueil. Il n'y aura pas de collation pendant la garederie du matin.
- Il n'est pas prévu d'aide aux devoirs. Les enfants pourront s'installer pour leurs devoirs s'ils le souhaitent.


DISCIPLINE
: En cas de conduite incompatible avec la bonne marche de la garderie, un avertissement sera envoyé à la famille. En cas de récidive, un renvoi provisoire précédant une exclusion définitive sera prononcée après une entrevue avec le responsable légal et le président de la communauté de communes.


Les formulaires d'inscription sont disponibles en Mairie aux jours et heures habituels d'ouverture ou imprimables sur la présente page.


POUR TOUS RENSEIGNEMENTS : Communauté de communes des Hautes Cévennes, 15 rue Aimé Crégut 30450 GENOLHAC ; Tél : 04.66.61.19.55, Fax : 04.66.61.41.80, Mail : contact@hautes-cevennes.com


Règlement intérieur du service de garderie périscolaire des Hautes Cévennes (adopté par le conseil communautaire du 27 juin 2012 et modifié par le conseil du 26 juillet 2012).

 
 
 
© Micropulse 2017 - Création site Internet