Pour voter, pensez à vous inscrire dans votre mairie

6 decembre 2012


Si vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous ne pourrez pas voter.

Pourquoi s'inscrire sur une liste électorale ?

Pour ne pas manquer les rendez-vous électoraux, notamment si des élections partielles devaient être organisées dans votre commune, département ou circonscription législative, vous devez être inscrit sur la liste électorale de votre lieu de résidence. L'inscription sur les listes électorales est d'ailleurs obligatoire. Cette inscription vous permet également de recevoir votre carte d'électeur sur laquelle figure l'adresse de votre bureau de vote.


Devez-vous vous inscrire sur les listes électorales ?

> Si vous avez changé de domicile ... Vous devez effectuer une démarche d'inscription sur les listes électorales. Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire au plus tard le dernier jour ouvrable de l'année en cours à la mairie de votre nouveau domicile.

> Si vous venez d'avoir 18 ans ou si vous aurez 18 ans avant le 28 février ... Vous serez inscrit(e) d'office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait(e) recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté. Vous n'avez donc pas de démarches particulières à effectuer auprès de votre mairie.
Toutefois, si vous n'avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d'office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des additions et retranchements affiché en mairie et comportant toutes les nouvelles inscriptions, vous aurez la possibilité de saisir le tribunal d'instance du lieu de votre domicile pour vous faire inscrire jusqu'à fin janvier.

> Si vous avez 18 ans après le 28 février ... Vous n'avez pas de démarches à effectuer auprès de votre commune. Vous n'êtes pas inscrit(e) d'office sur les listes électorales de l'année en cours, vous ne le serez normalement qu'à compter du 1er mars de l'année suivante. Votre nom ne figurera donc pas sur le tableau des nouvelles inscriptions. Si une élection partielle se déroule après le 28 février, vous pourrez toutefois demander à être inscrit(e) sur les listes électorales. Il vous appartiendra alors de faire une demande d'inscription auprès de votre mairie dix jours au plus tard avant la date de l'élection.


Où serez-vous inscrit(e) ?

Vous serez normalement inscrit(e) sur les listes électorales de votre commune de résidence. Si vous résidez ailleurs qu'à votre domicile familial (par exemple parce que vous étudiez dans une autre ville), vous pouvez demander à être inscrit(e) sur les listes de la commune de ce lieu de résidence, à condition d'y séjourner de manière continue depuis le 31 août de l'année précédente.


Comment s'inscrire ?

Trois modalités d'inscription sont possibles.

> Rendez-vous dans votre mairie jusqu'au 31 décembre aux horaires d'ouverture de votre mairie et munissez vous d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport) ; d'un document prouvant que vous êtes bien domicilié(e) dans la commune ou y résidiez depuis au moins six mois (par exemple des factures de téléphone ou d'électricité, votre avis d'imposition, des quittances de loyer...).

> Il est aussi possible de s'inscrire par courrier en adressant à la mairie de sa commune le formulaire agréé disponible sur les sites du ministère de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr) ou le site internet www.service-public.fr à la rubrique élections.

Le formulaire doit être accompagné impérativement d'une copie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile. Il doit être parvenu à la mairie avant le 31 décembre.

> Vous pouvez également demander votre inscription sur les listes électorales par internet si votre commune est raccordée aux démarches en ligne.


Comment s'inscrire sur internet ?

Il suffit de créer votre compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr (https://mdel.mon.service-public.fr/inscription-listes-electorales.html) de vérifier que votre mairie est bien raccordée au service en ligne et d'accéder à la démarche en ligne "inscription sur les listes électorales". Il suffit ensuite de vous laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé. Les pièces justificatives doivent être numérisées : il s'agit de la copie d'une pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité ou passeport) ainsi que du justificatif de domicile.

Attention : pour être inscrit sur les listes électorales, votre demande d'inscription doit être faite avant le 31 décembre à 23h59.


Liens utiles : Ministère de l'Intérieur rubrique "les élections"
> www.interieur.gouv.fr
> www.service-public.fr
> www.mon.service-public.fr

 
 
 
© Micropulse 2017 - Création site Internet