Your town hall / News / ALERTE RENFORCEE NIVEAU D'EAU

ALERTE RENFORCEE NIVEAU D'EAU

Le comité de ressource en eau (CRE) du Gard, rassemblant les différents acteurs de l’eau, s’est réuni le 20 août 2026 afin de faire le point sur la situation des cours d’eau et des nappes du département du Gard.
Dans ces conditions, Fabienne Decottignies, préfète du Gard, a décidé de renforcer les mesures de restriction, en plaçant le bassin de la Cèze amont en crise et le bassin du Gardon aval en alerte renforcée et en maintenant les autres niveaux d’alerte à leur niveau de début août.

Rappel des mesures liées au seuil d'alerte renforcée :

le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures à domicile et le fonctionnement des fontaines sont interdits. L’irrigation agricole, l’arrosage des terrains de sports, l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément) et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte uniquement pour l’agriculture). L’objectif est de réduire d’un tiers les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.
En situation d’alerte renforcée : les interdictions supplémentaires concernent les horaires d’arrosage (entre 8h00 et 20h00 et une nuit sur deux) et l’interdiction d’arrosage des pelouses non accessibles au public. L’objectif est de réduire de moitié les volumes prélevés pour les usages non prioritaires.